mardi 5 avril 2011

Programme de prévention

Dans le cadre du bureau International du travail (BIT)

Les entreprises ont une obligation de prévention, notamment en matière de harcèlement moral; qui doit figurer au règlement intérieur. La négligence des problématiques humaines se paie, à la fois au plan social et économique, mais aussi au niveau de l'image et, bien évidemment, au niveau juridique.


en général les quatre leviers utilisés:

1. Informer

2. Former

3. Formaliser les procédures internes

4. Auditer les conflits et les foyers de tensions en interne.


Dans l'esprit du rapport sur les risques psychosociaux initié par le ministère du travail en 2008, outre les séminaires et les formation, un "programme d'aide psychologique" devrait être mis en place pour permettre aux collaborateurs, mais aussi à leur proches, de consulter un professionnel de l'accompagnement psychologique, pour toutes les problématiques, professionnelles ou personnelles.

Plusieurs études et chercheurs alertent d'ailleurs sur le fait que les "survivants": les personnes épargnées par les licenciements sont particulièrement exposés au stress, mal être, épuisement et autres manifestations de fragilité.


La lourdeur de la charge de travail, la non-reconnaissance (notamment salariale), les changements organisationnels incessants, la pression sur les résultats et le manque de moyens occasionnent ainsi un stress chez 27% des salariés européens, selon la fondation de Dublin sur les conditions du travail tandis que 5% disent être victime du harcèlement...En France, ce sont 8% des salariés qui s'estiment dans ce dernier cas et 7% déclarent avoir subi des menaces de violence physique. Une étude publiée en 2004 évalue entre 220 500 et 335 00 personnes le nombre de personnes touchées par une pathologie liée au stress professionnel.


La formation pour dédramatiser

Les opérations de sensibilisation et de formation sont privilégiées, notamment auprès des jeunes managers. "Beaucoup sont propulsés à une fonction d'encadrement avec de lourdes responsabilité. De ce fait, ils risquent de faire supporter leur stress à leurs collaborateurs, ce qui peur dégénérer en harcèlement moral", les formations permettent ainsi d'appréhender ces problèmes en douceur, en levant les tabous. Quelquefois sous la forme ludique comme une compagnie de théâtre à la carte, chargés de faire comprendre aux participants la différence entre harcèlement moral et excès de stress.


La mise en place d'une commission pluridisciplinaire

Au-delà des actions ponctuelles, la mise en place d'une commission pluridisciplinaire peut aussi être un outils efficace de prévention. Une structure composée des membres des organisations syndicales, de la DRH et du Comité d'entreprise fonctionne ainsi depuis quelques années. "Les membres de cette commission peuvent être saisi par tout salarié qui se sent victime de harcèlement", A charge pour les représentants du personnel, membres de cette structure, de mener l'investigation. Les ressources humaines sont ensuite informées et chargées, in fine de statuer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire