Les études montrent que c'est surtout l'absence de contrôle que la personne pense avoir sur la situation de travail (c'est-à-dire la plus ou moins grande autonomie dont elle dispose pour l'organisation des tâches et la participation aux décisions) qui est très importante dans l'apparition d'un état de stress. On parle de stress au travail, lorsqu'il existe un déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement professionnel et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face.
On distingue les situations de stress aigu (quand une personne doit faire face à un évènement ponctuel) et des situations de stress chronique, lorsque cette situation est durable. Il en résulte des conséquences sur la santé des salariés et des dysfonctionnements dans l'entreprise.
"Le stress est un état physique et émotionnel que ressent la personne lorsqu'elle perçoit un déséquilibre entre la demande de l'environnement et ses propres ressources pour y répondre. La question du stress est donc directement liée à la transaction entre la personne et son environnement."
Les épisodes de stress touchent à la fois le cerveau et le corps, et nous devons mieux connaître le stress pour retrouver le calme mental et physique. Les causes, les symptômes, les catalyseurs et les effets du stress, mais surtout comment surmonter les problèmes de tous les jours, enfin, les techniques de relaxation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire