mardi 5 avril 2011

Les riques psychosociaux

Selon un sondage réalisé en juin 2007 pour l'ANACT [Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail]: 4 salariés sur 10 se déclarent stressés par le travail, et ce sentiment se trouve renforcé par le contexte économique actuel: 54% des salariés stressés affirment ainsi que la crise a aggravé cet état.

Les risques psychosociaux sont souvent résumés par simplicité sous le terme de "Stress" qui n'est qu'une manifestation de ces risques. Ils recouvrent en réalité des risques professionnels d'origine et de natures variées, qui mettent en jeu l'intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. On les appelle "psychosociaux" car ils sont à l'interface de l'individu de la "psyché" ou de "l'ensemble des phénomènes psychiques conscients et inconscients" et de la situation du travail.

La notion de risques psychosociaux peut servir à regrouper une série de situations hétérogènes comme le stress, la violence et le harcèlement ou encore la souffrance, le mal être et l'épuisement professionnel "burn out" voire la discrimination et le parfois le suicide.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire